Les fêtes de fin d’année en famille… Comment profiter des retrouvailles et éviter les conflits ?

La difficulté des fêtes de fin d’année et notamment Noël est qu’il s’agit d’une convention sociale : On se réunit de façon un peu obligatoire, alors qu’au quotidien les relations peuvent parfois s’être distendues pour toutes sortes de raisons.
 
Les moments de retrouvailles révèlent alors l’écart entre l’idéal et la réalité et la situation peut vite devenir stressante.
 
Voici quelques conseils pour que ces fêtes se passent bien :
 
– Privilégiez la qualité à la quantité : Se voir quelques heures au lieu d’une journée complète, raccourcir le long repas de famille…
 
– Evitez les conflits : Vous n’allez pas régler vos différents autour de la dinde entouré de vos grands parents, parents ou du petit dernier qui hurle… Ce n’est pas le moment. Essayez de garder votre calme en vous rappelant qu’au fond, il y a surement peut-être plus de maladresse que de malveillance dans l’origine du conflit. Eventuellement, discutez-en à un autre moment plus opportun.
 
– Si vraiment, la situation est trop stressante, protégez-vous. Et si vous décidiez de ne pas être présent ? C’est une option envisageable si la situation est vraiment compliquée. Pourquoi ne pas fêter Noel entre amis ? ou en faisant du bénévolat ? Recréez VOS fêtes de fin d’année selon vos plaisirs et vos besoins.
 
Et vous ? Comment vivez-vous les fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *